Les deux premiers mois de cette année s’annoncent particulièrement marqués par le thème du théâtre pour notre lycée.
En effet, trois pièces sont jouées dans trois théâtres parisiens, chacune étant fortement liée, d’une façon ou d’une autre, à la langue bulgare et au théâtre bulgare.
Ce n’est pas par hasard que ces événements coïncident avec la présidence bulgare du Conseil de l’Union Européenne, représentant ainsi un hommage à la culture bulgare.
C’est pourquoi, il ne faudrait en aucun cas priver les élèves, ainsi que les parents, de la possibilité d’aller voir ces spectacles.
- La pièce “Chagrin pour soi” que nous irons voir le 20 janvier à 15h30. Après le spectacle, nous rencontrerons la troupe au complet et nous pourrons discuter avec
ses membres en français et en bulgare au sujet de la magie de la scène. En bulgare aussi, car un des rôles principaux est joué par l’acteur Tchavdar Pentchev, grand ami dès les premiers jours de l’existence de notre école!
- La deuxième représentation est celle de la célèbre pièce de Stanislav Stratiev, L’Autobus, jouée sur la scène du théâtre parisien, le Théâtre 13.
Nous emmenons les élèves dimanche 21 janvier à 16h00, et après le spectacle, nous allons discuter avec la metteuse en scène, Laurence Renn Penel, le fils de l’auteur, Svetlin Stratiev, le traducteur, Atanas Popov, et les acteurs.
- Pour ce qui est du troisième spectacle, la troupe du Théâtre national de Sofia présentera la pièce connue de Yasmina Reza, “Le Dieu du carnage”. Dans cette pièce jouent les célèbres acteurs bulgares Yulian Vergov et Vladimir Karamazov, ce dernier étant également un ami de notre école avec qui nous avons déjà eu l’occasion de discuter, suite à l’une de ses représentations sur la scène parisienne. Notre groupe ira voir la
pièce le 10 février à 19h00.
Les trois spectacles méritent d’être vus et les rencontres avec les acteurs et les metteurs en scène sont une occasion réellement bénéfique pour nos élèves, surtout pour ceux qui suivent le programme des classes avancées, où certains thèmes traités sont liés à l’apparition et au développement du théâtre bulgare.
Une pièce bulgare en français, une pièce française en bulgare et une pièce française avec une forte présence comédienne bulgare, c’est une excellente affiche culturelle pour ce début d’année!